
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie aide à prendre conscience de ses ressources et à les mobiliser pour faire face aux différents défis de la vie.
Technique créé dans les années soixante par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie (du grec sos : harmonie, équilibre, phren : conscience, esprit et logos : étude, science, discours) est une méthode psycho-corporelle associant des techniques à la croisée de la relaxation, de la respiration, de la visualisation positive, et parfois des mouvements doux.
Elle se rapproche, par certains aspects, de la méditation, de l’hypnose ou du yoga - et se caractérise par son caractère structuré, pragmatique, faisant appel à la participation active du/de la consultant.e, lui permettant d’aller progressivement vers une pratique autonome. Elle est accessible quelle que soit l’âge et la condition physique, facilement adaptable à la vie quotidienne.
Elle peut répondre à des objectifs à plus ou moins long terme (burn-out, anxiété, changement de vie…), tout comme à des objectifs plus spécifiques et ponctuels (préparation d’évènement : examen, compétition, hospitalisation…).
Pour qui ?
-
Enfants
-
Adolescents
-
Adultes, seniors
-
Séances individuelles
-
Séances de groupes
-
La sophrologie ne s'applique pas aux cas relevant de la psychiatrie
-
Elle ne se substitue à aucun traitement ou avis médical
-
Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.


Pour quoi ?
D'abord pratiquée en milieu
hospitalier, le sophrologie s'est étendue progressivement à d'autres champs. Aujourd'hui, elle se développe sur quatre terrains principaux :
MEDICAL, CLINIQUE
A l'hôpital, parfois en équipes pluridisciplinaires...
SPORTIF & ARTISTIQUE
Coachs sportifs...
PEDAGOGIQUE
Ateliers, formations en milieu scolaire...
SOCIAL & PROFESSIONNEL
Consultations en cabinet
Ateliers de prévention en entreprise...
Les problématiques qu'elle traite sont multiples :
VIE QUOTIDIENNE
Amélioration de la relation au stress, émotions
Troubles du sommeil, qualité de récupération
Soutien aux apprentissages
Concentration, mémorisation
Préparation examens scolaires
Entretiens professionnels...
ETAPES DE VIE
Préparation à la maternité
Accompagnement aux changements de vie (reconversion, séparation...)
Accompagnement dans un processus de deuil
Accompagnement de fin de vie
ALIMENTATION
Perte de poids
Problèmes liés à l'alimentaion, la digestion
Sevrage de certaines addictions...
SYMPTÔMES PSY, PSYCHOSOMATIQUES
Attaques de panique, angoisses, phobies
Stress traumatiques
Tics & tocs
Acouphènes...
MONDE MEDICAL
Gestion de la douleur
Préparation à une intervention chirurgicale
Accompagnement au retour à la santé
Accompagnement à la rééducation...
SPORT, ART
Préparation mentale
Amélioration des performances...
Comment ?
La sophrologie peut se pratiquer en séances individuelles ou collectives, en cabinet, à domicile, en institution (clinique, maison de retraite...), en milieu scolaire, en entreprise...
Le nombre de séances peut fortement varier selon les problématiques de chacun.e, avec une moyenne de 5 à 10 séances, d'une durée variable de 3/4 d'heures environ.
Lors de la première séance, souvent un peu plus longue, nous échangeons sur les problématiques qui vous amènent, afin de se fixer ensemble une "intentionnalité", une orientation principale pour les séances à venir, me permettant d'élaborer un programme amené à s'affiner et évoluer au fur-et-mesure du suivi.
Sur chaque séance, après un échange permettant de faire un bilan des ressentis et expériences des jours passés, je vous propose une "intentionnalité" secondaire, une thématique pour la séance du jour et ses pratiques. Celles-ci durent une vingtaine de minutes et se pratiquent en position assise ou debout (éventuellement allongée en cas de nécessité). relaxation , respiration, visualisations, souvent précédées de mouvements doux...). Ces techniques permettent de mettre à distance le monde extérieur pour être à l'écoute de votre monde intérieur. L'état atteint, entre veille et sommeil, stimule l’attention, les perceptions sensorielles, la concentration, la créativité, une meilleure gestion des émotions et douleurs…
Chaque séance se termine par un temps d’écoute ou vous pouvez choisir de vous exprimer librement et dans le respect du secret, sur votre vécu.
Il est recommandé d'enregistrer la séance afin de pouvoir pratiquer jusqu'à la séance suivante. Les effets bénéfiques de la sophrologie peuvent apparaître rapidement, mais dépendent de la répétition (pas nécessairement longue mais régulière) des pratiques, pour, tout comme en sport ou en musique, ressentir les changements et les ancrer sur le long terme.









